Transformation numérique.
Alimenté par la sécurité.

Vous n'avez pas encore de compte ? S'inscrire Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de l'actualité et accéder à des contenus exclusifs pour les professionnels.
Même lorsque les affaires vont bien, aucune entreprise n'échappe à la transformation numérique. Aujourd'hui, l'appel à l'agilité est souvent lancé. La transformation agile, bien interprétée, offre la flexibilité nécessaire pour gérer le changement avec succès.
Les entreprises se concentrent sur la survie, la croissance et le succès sur le marché. Et comme beaucoup survivent, grandissent et réussissent, elles ne voient pas l'intérêt de l'agilité. Bien sûr : l'agilité n'est pas une fin en soi. Donc si on peut prospérer sur le marché sans être agile, c'est parfait.
L'agilité ne fonctionne pas si elle est dictée d'en haut.
Mais lorsque, malgré tout, l'appel à l'agilité se fait entendre - peut-être parce que les clients l'exigent ou parce que l'on se rend compte que la concurrence a déjà entamé depuis longtemps de vastes changements vers une organisation agile, le mot d'ordre est alors stipulé dans toute l'entreprise : "Nous devons devenir plus agiles !" Le changement doit être mis en œuvre maintenant et sans compromis. C'est au plus tard à ce moment-là que l'on parle de transformation agile. Toutefois, les cadres agiles imposés d'en haut conduisent à des règles rigides. Personne ne participe à la réflexion. La transformation agile échoue. Tout le monde est frustré.
Il convient maintenant de se poser plusieurs questions : Pourquoi devons-nous devenir plus agiles ? Pourquoi avons-nous besoin de la transformation agile ? Toute l'entreprise est-elle concernée ? Et : comment pouvons-nous mesurer à quel point nous sommes déjà agiles et à quel point nous devons devenir agiles ?
Cela nous amène à un point important : le développement organisationnel ne se fait pas sans raison. En outre, il se fait en permanence et ne concerne pas toujours immédiatement toute l'entreprise. Celui qui décrète l'agilité ou la capacité d'adaptation dans l'entreprise en sape l'intention.
La transformation est un processus continu, qui est fondamentalement toujours présent.
La transformation est un processus continu qui est en fait toujours présent et jamais terminé. En fait, une entreprise ne peut jamais cesser de se transformer. Le mieux est qu'elle le fasse consciemment, en reconnaissant et en comprenant les avantages de l'agilité.
Il est important de reconnaître que la transformation agile commence par l'empathie, et non par des ensembles de règles et de technologies. Cela commence par donner plus de pouvoir aux collaborateurs et par créer une culture qui autorise les erreurs et en tire les leçons. Nous en reparlerons dans un prochain article.
Nous aidons les entreprises à aborder leur transformation de manière délibérément agile.
Apprenez-en plus sur les tendances. Après votre inscription, vous pourrez télécharger des fiches d'information et d'autres articles spécialisés sur nos sites de tendances.
Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce thème tendance.