Transformation numérique dans l'administration

par Gestion numérique

La numérisation offre à la Confédération, aux cantons et aux communes des possibilités entièrement nouvelles de fournir leurs prestations en fonction des besoins des clients et d'optimiser la collaboration entre les autorités et l'économie. Vous découvrirez ici comment e3 AG contribue à façonner la numérisation dans l'administration publique de manière ciblée.

À quoi doit ressembler l'administration numérique de demain ? Les clients sont toujours au centre de la numérisation : Les habitants et les entreprises de Suisse. L'objectif est de numériser les prestations des autorités et de mettre en réseau les processus nécessaires à leur fourniture, toutes organisations confondues, afin de pouvoir répondre de manière optimale aux souhaits des clients.

Trois approches, entre autres, sont déterminantes à cet égard :

  • "Une fois seulement"Pour bénéficier d'une prestation, la cliente souhaite saisir une seule fois ses données auprès d'une seule administration. Il faut éviter de multiplier les démarches administratives et les saisies d'informations.
  • AccessibilitéLes prestations doivent pouvoir être obtenues à tout moment, indépendamment du canal utilisé. Les canaux numériques et analogiques doivent être mis à la disposition du client en parallèle.
  • l'expérience du client : La cliente souhaite être guidée. Les processus complexes doivent être exécutés en arrière-plan et la cliente doit être informée en permanence de leur avancement.

Quels sont les défis de la transformation numérique dans l'administration ? La fourniture de prestations administratives implique généralement de nombreux organismes différents. Qu'il s'agisse d'unités administratives de la Confédération, des cantons, des communes ou d'entreprises privées, le constat est le même : les processus actuels ont évolué de manière spécifique et les systèmes informatiques qui les soutiennent ont été développés sans concertation entre les organisations impliquées. Il en résulte un patchwork de processus professionnels et techniques de conception différente, des responsabilités strictement délimitées et une grande quantité de données redondantes conservées dans une multitude de systèmes informatiques.

Comment promouvoir la transformation numérique dans l'administration ? Il s'agit de concevoir des solutions globales qui harmonisent et mettent en réseau les différentes organisations, processus, responsabilités et systèmes informatiques. L'accent est mis sur l'interopérabilité et la standardisation des processus professionnels et techniques entre les organisations concernées. Dans ce but, la Confédération a créé la "Stratégie suisse de cyberadministration" et a créé un Plan de mise en œuvre a été développé. Ce plan comprend de nombreuses mesures qui seront mises en œuvre dans les années à venir en collaboration avec les cantons, les communes et les entreprises privées.

Quelle est la contribution d'e3 AG à la transformation numérique de l'administration ? C'est avec un grand engagement que e3 AG participe à la mise en œuvre de la "Stratégie suisse de cyberadministration" : Adrian Zimmermann (membre de la Groupe spécialisé dans les processus d'affaires de l'association eCH, analyste d'affaires) a rédigé une étude qui met en évidence le potentiel de standardisation dans le secteur suisse des transports. Avec Stefan Agosti (membre de la direction, architecte d'entreprise), e3 AG est en outre présente dans le Conseil d'architecture de la cyberadministration suisse sont représentés. L'interopérabilité est une préoccupation majeure pour e3 AG. C'est pourquoi elle est un membre actif du Association eCHL'objectif est de promouvoir la standardisation professionnelle et technique entre les autorités et l'économie. L'objectif d'e3 AG est de surmonter les frontières structurelles et techniques existantes et de renforcer la coopération interfédérale pour la transformation numérique. Pour en savoir plus sur notre engagement dans le domaine de la transformation numérique, lisez les articles suivants !

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