Assurance qualité

Réduit les coûts et garantit le succès de votre projet

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Une assurance qualité efficace et réussie est déjà intégrée lors de l’initialisation d’un projet. Des mesures organisationnelles simples, la définition des critères de qualité pour les objets de livraison et la planification des portes de qualité : ce sont les premières étapes d’une assurance de la qualité cohérente pendant toute la période du projet. En les prenant en compte, vous gagnez les économies de temps et de coûts tout au long du projet.

Défi

Le manque de qualité dans les projets informatiques est malheureusement courant. Dans d’autres domaines de la vie ou par exemple dans l’industrie manufacturière, l’assurance de la qualité est très importante. Dans les projets informatiques, cependant, il est encore sous-estimé. Les conséquences sont connues :

  • Retards du projet
  • Dépenses excessives
  • Pertes de réputation
  • Manque d’acceptation chez les utilisateurs

Dans le pire des cas, ces conséquences semblent rampantes. Par exemple, sous la forme d’un manque de qualité des données, parce que les règles de plausibilité ne fonctionnent pas comme spécifié. Il en résulte l’entrée de données qui ne correspondent pas à la tendance attendue (année 20 au lieu de 2020).

Plus ces erreurs sont découvertes, plus l’effort (financièrement et temporelle) est grand pour éliminer les conséquences.

Approche

Depuis plus de dix ans, nous soutenons l’assurance qualité des projets informatiques. Nous connaissons parfaitement nos méthodes et nos outils et savons exactement dans quelle situation la mesure est la bonne. Nous faisons de la qualité une partie de votre projet à un stade précoce et garder un œil sur elle jusqu’à ce que le projet est terminé.

Ce faisant, nous tenons toujours compte de la proportionnalité des mesures et de l’effort qui y est associé. Un très bon exemple de ceci est l’automatisation de test : l’expérience montre que l’automatisation à 100 degrés a rarement du sens, car l’effort de maintenance l’emporte sur les avantages de l’automatisation. Une automatisation partielle ” intelligente ” est donc nécessaire. Il est donc conseillé d’examiner attentivement :

  • où l’assurance de la qualité est fondée (en termes de temps et d’organisation);
  • comment (les mesures) sont traitées de manière durable et efficace;
  • qui (personnes et rôles) est idéalement utilisé et
  • quels instruments sont utilisés.

Client

L’amélioration de l’assurance de la qualité efficace et durable le plus tôt possible dans le projet en vaut la peine à plusieurs reprises. Il est vrai qu’un premier effort est en cours au début du projet. D’autre part, l’investissement est rentable rapidement sur l’ensemble du terme. Que ce soit par des efforts de dépannage plus profonds, une meilleure adhésion à la planification de projets, ou une plus grande acceptation des futurs utilisateurs. Si possible, ceux-ci sont inclus dans le processus d’AQ. La qualité peut être constamment surveillée au moyen de chiffres clés appropriés ou de la mesure du respect des exigences (par exemple, les performances souhaitées). De cette façon, vous êtes toujours dans l’image de savoir si le projet est sur la bonne voie. Vous réduisez un réveil désagréable pendant le go-live. Nous avons noté en temps temps que des exigences importantes n’ont pas été prises en compte ou que les délais de réponse ne sont pas satisfaisants.

En plus des avantages mesurables (plus rapides, moins chers, mieux), vous générez également une plus grande satisfaction subjective parmi vos employés et clients.

Alexander Faber

Alexander Faber a plus de dix ans d’expérience dans tous les aspects de l’assurance de la qualité des projets informatiques. En plus du travail de projet en tant que gestionnaire de test et gestionnaire de la qualité et des risques, il mène une formation selon l’ISTQB.